GESTION DES SITUATIONS CONFLICTUELLES
Dans les secteurs où les salariés sont en contact avec le public (par téléphone ou physiquement) les employés sont exposés quotidiennement à des actes d'incivilité, des menaces, des agressions :
25 % des salariés déclarent vivre souvent ou toujours des tensions avec un public ;
13 % reconnaissent vivre en permanence ou régulièrement des situations conflictuelles avec le public ;
15 % déclarent avoir subi au moins une agression verbale au cours des 12 derniers mois ;
1,7 % ont été victimes d'une agression physique ou sexuelle de la part du public dans le cadre du travail
Les conséquences des violences externes pour les salariés et les entreprises
Les répercussions graves sur la santé physique ou psychique des victimes directes, et des collègues témoins de la scène, peuvent générer un stress aigu et chronique pénalisant.
Les violences externes ont aussi un impact sur le fonctionnement de l'entreprise : des salariés qui se sentent menacés et vulnérables peuvent perdre confiance en eux, en leur entreprise. Les risques de violence peuvent se traduire par un absenteisme accru, une baisse de productivité, une mauvaise image de marque, ou une difficulté à recruter.
L'expertise de PLC CENTRE DE FORMATION
Ces formations s'adressent à différents publics : Entreprises, administrations, personnels des sociétés de sécurité privé
Notre démarche consiste dans un premier temps à vous aider à analyser les situations d'exposition à la violence et identifier les facteurs de risque ; à déterminer ensuite une action de formation des salariés à la gestion des situations conflictuelles adaptée aux besoins spécifiques du personnel et de l'entreprise.