top of page

CQP

Agent de Prévention et de Sécurité

L’agent de prévention et de sécurité est chargé de la protection des biens et des personnes. Il accueille, surveille et contrôle l’accès des sites sur lesquels il est affecté. En cas d’accident ou d’événement exceptionnel, il participe aux opérations de secours.

Le métier d’agent de sécurité peut recouvrir d'autres facettes et s’exercer dans des univers variés, selon la spécialisation choisie.

 

Le secteur de la prévention-sécurité est un secteur sensible. Assurer la sécurité des personnes et des biens n’est pas un métier comme les autres. Les entreprises doivent donc embaucher des agents formés et remplissant toutes les conditions d’honorabilité pour répondre aux nouvelles exigences légales.

En effet, pour professionnaliser le secteur, l’Etat a décidé qu’à partir du 1er janvier 2008, une aptitude professionnelle préalable était désormais obligatoire (Livre VI du Code de la Sécurité Intérieure et décret d’application du 3 août 2007).

 

Le CQP APS est la réponse de la branche de la prévention-sécurité à l’entrée en vigueur de la loi qui instaure l’obligation d’aptitude professionnelle préalable pour les salariés du secteur. Il a été validé par la CPNEFP (Commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle) de la branche sécurité privée.

Il permet aux personnes qui voudraient entrer dans la profession d’acquérir une qualification opérationnelle, reconnue par toutes les entreprises de la branche. C’est un véritable passeport pour entrer dans la profession !

 

Pré-requis à l'entrée en formation : 

-Savoir lire, écrire, comprendre et s'exprimer en français ;

-Etre titulaire de l'autorisation préalable délivrée par le Conseil National des  Activités Privées de Sécurité (CNAPS).

 

Durée de la formation : 175 heures + 7 heures d'examen

Examen : QCU 15 unités de valeurs (cadre légal et déontologique /  surveillance générale / incendie) + épreuve pratique.

"Formation conforme à l'arrêté du 27 JUIN 2017"

bottom of page