Agent de Service de Sécurité Incendie et Assistance à Personnes
Comme son nom l'indique, le SSIAP 1 est exclusivement chargé d'assurer la sécurité des personnes et des biens fréquentant les ERP ou les IGH dans lesquels il est employé...Mais du strict point de vue de la sécurité incendie.
Derrière ce rôle fondamental, se dissimulent de très nombreuses missions les plus variées les unes que les autres.
On peut néanmoins les résumer aux grands points suivants :
-
La prévention des incendies,
-
La sensibilisation des employés en matière de sécurité contre l'incendie et d'assistance à personnes,
-
L'entretien élémentaire des moyens concourant à la sécurité contre l'incendie,
-
L'alerte et l'accueil des secours,
-
L'évacuation du public,
-
L'intervention précoce face aux incendies,
-
L'assistance à personnes,
-
L'exploitation du poste de sécurité incendie.
Naturellement, il a de nombreux contacts avec le public, avec le personnel, avec des prestataires de services, mais aussi avec les services publics (commissions de sécurité etc.).
ATTENTION...
Il lui est interdit d'exercer simultanément des missions de sécurité incendie et des missions de sûreté.
Le SSIAP ne doit en aucun cas être distrait de sa mission principale qui consiste à assurer la sécurité contre l'incendie dans l'établissement ou il est employé.
Le diplôme d'état défini par l'arrêté du 02 mai 2005, le SSIAP 1 est le diplôme des agents de service de sécurité incendie et assistance aux personnes, indispensable dans certains ERP (Etablissements Recevant du Public), et dans les Immeubles de Grande Hauteur (IGH).
Durée de la formation : 70 heures + examen
Examen : QCM de 30 questions + épreuve pratique
Pré-requis
Pour se présenter à la formation incendie permettant la délivrance du diplôme d'agent de service de sécurité incendie et d'assistance à personnes (SSIAP 1), le candidat doit remplir les conditions suivantes, conformément à l'arrêté du 02 mai 2005 :
- être titulaire de l'une des attestations de formation au secourisme suivantes : PSC 1 de moins de deux ans ou sauveteur secouriste du travail (SST) ou PSE 1 en cours de validité ;
- satisfaire à une évaluation réalisée par le centre de formation à évaluer la capacité du candidat à rendre compte sur la main courante des anomalies constatées lors d'une ronde et à alerter les secours ;
- être apte physiquement, cette aptitude étant attestée par un certificat médical datant de moins de trois mois, conformément à l'annexe VII de l'arrêté du 02 mai 2005.
A l'issue de la formation, l'accès à la profession d'agent de sécurité SSIAP 1 n'est possible que si le candidat est titulaire d'une attestation de formation Habilitation Electrique indice 0.
Evolution Professionnelle
L'agent titulaire du SSIAP1 peut envisager, s'il justifie de 1607 heures de travail les 24 derniers mois, de se diriger vers le chef d'équipe de service de sécurité incendie et d'assistance à personnes (SSIAP 2).