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Chef d'équipe de Sécurité Incendie et Assistance à Personnes

La formation SSIAP 2 s'adresse aux agents de sécurité déjà titulaires du SSIAP 1; la formation prépare les participants à diriger une équipe d'agents de sécurité incendie, à appliquer les règlements de sécurité incendie, à diriger le poste de sécurité, à porter assistance aux personnes, et à former les personnels.


MISSIONS PRINCIPALES


Le chef d’équipe a pour missions principales :

  • Le respect de l’hygiène et de la sécurité du travail dans ses aspects de sécurité incendie,

  • Le management de l’équipe de sécurité,

  • Le compte rendu aux autorités hiérarchiques,

  • L’application des consignes de sécurité contre l’incendie,

  • La formation du personnel de niveau 1 en matière de sécurité contre l’incendie,

  • Le contrôle des connaissances des agents de niveau 1,

  • La prévision technique encadrée par les règlements de sécurité, à savoir :

    • Lecture et manipulation des tableaux de signalisation,

    • Délivrance des permis de feux etc.

  • L’entretien élémentaire des moyens concourant à la sécurité incendie,

  • L’assistance à personnes au sein des établissements où ils exercent,

  • La gestion des incidents ascenseurs

  • La direction du poste de sécurité lors des sinistres ou en situation de crise,

  • L’accompagnement de la commission de sécurité incendie

  • Les rondes complémentaires de sécurité

Ces missions principales seront complétées par la formation des autres personnels.
 

Durée de la formation : 70 heures

Examen : QCM 40 questions + épreuve pratique

 

 

Pré-requis

Pour se présenter à la formation incendie permettant la délivrance du diplôme de chef d'équipe de service de sécurité incendie et d'assistance à personnes (SSIAP 2), le candidat doit remplir les conditions suivantes :

 

- être titulaire de la qualification d'agent de service de sécurité incendie et d'assistance à personnes (SSIAP 1)

- avoir exercé l'emploi d'agent de service de sécurité incendie pendant 1 607 heures durant les vingt-quatre derniers mois. Cette disposition doit être attestée soit par l'employeur, soit par la présentation du contrat de travail ;

- être titulaire de l'une des attestations de formation au secourisme suivantes :

- PSC 1, de moins de deux ans ;

- Sauveteur secouriste du travail (SST) ou PSE 1, en cours de validité ;

- être apte physiquement, cette aptitude étant attestée par un certificat médical datant de moins de trois mois, conformément à l'annexe VII de l'arrêté du 02 mai 2005

 

 

 

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